LA VIE DE LA CIE CAR’AVAN
HISTORIQUE – CREATIONS – RÉCOMPENSES
La Cie Car’Avan a été créée en 1998 par Laurence Couzinet-Letchimy et Thierry Sirou. Une rencontre spontanée entre deux artistes, alors danseurs, qui apprécient simplement de travailler et de créer ensemble.
En 2000, puis en 2001, deux de leurs créations, “Plein de vies” et “Mon enfant, mon royaume!” remportent le « Prix du Public » au Concours Chorégraphique International des Synodales (Festival de Danse Contemporaine à Sens).
En 2005, le duo rencontre Jean l’Océan, alors conteur et comédien. Depuis, les trois artistes collaborent étroitement et travaillent de concert sur tout le répertoire de la compagnie (Danse-Théâtre et Conte).
Ainsi, entre 2005 et 2021, d’autres créations voient le jour:
– “Max et Louise” – création 2022 / Danse-Théâtre-Marionnettes Jeune Public d’après « Les contes de la rue de Broca » de Pierre Gripari.
-« Pas un ange…un enfant, simplement! » qui retrace la vie d’Albeiro Vargas (le « petit ange de Colombie » ).
–“Contes de la Caraïbe” titre générique pour 3 spectacles: -“L’îlet aux sorcières”/ Jeune public -“Les trois pitons” / Tout public à partir de 12 ans -“Les yeux dorés de Rose”- Conte contemporain – Libre adaptation de « Toxic Island » d’ Ernest Pépin
–“ En marge du cahier”– Libre adaptation de “Chemin d’école” de Patrick Chamoiseau (Prix Goncourt)
–“Le petit roi” – Création 2013 /Théâtre jeune public
– « Amniospère » – création Théâtre et Danse 2017
– « Vivre » – création Danse et Théâtre corporel 2019
– « Man Gisèle » – création Danse et Théâtre Jeune public 2021
– « Ma maman à moi » – création danse-théâtre-marionnettes Petite enfance 2022
– « Aliker – Sucre amer » – création Théâtre Tout public à partir de 15 ans 2023
DEMARCHE ARTISTIQUE
Les créations explorent toutes les potentialités du corps dansant mais aussi les mots, sans s’imposer de restriction ni privilégier, à-priori, un mode d’expression en particulier.
Plus narratifs que conceptuels, au service d’une oeuvre profondément humaine qui souvent s’attache à retracer des personnages (réels ou imaginaires), les artistes explorent la matière dont ils disposent -les mots et les corps – pour générer de la beauté, des émotions et du sens.
Leur source d’inspiration est plurielle. Ce peut être un coup de coeur littéraire, une personnalité inspirante, un fait de société, une nécessité intérieure ou une libre exploration qui détermine le choix d’un sujet. Là encore, pas d’autre signature que leur liberté et le souci du public.
TRANSMISSION
En parallèle de son travail de création et de diffusion (dans la Caraïbe et en métropole / dans de nombreux théâtres mais aussi en « campagne »), la Compagnie Car’Avan mène un travail de sensibilisation à la pratique artistique (enseignement, réalisation de spectacles en milieu scolaire, …).
BÂTISSEURS
Les artistes de a compagnie ont entrepris la construction d’une salle de spectacle de catégorie 5 au Lamentin (Martinique) où se déroulent déjà les « Conte et Théâtre au Jardin » qu’ils ont initiés depuis 2021 et qui accueille des artistes en résidence (répétitions).
LES ARTISTES
THIERRY SIROU
Artiste chorégraphique et metteur en scène, formé à l’école Mudra (Bruxelles), il démarre sa carrière de danseur avec Les Ballets du XXème Siècle de Maurice Béjart où il partage la scène avec des comédiens tels que Pierre Clémenti et Robert Hirsch.
Il participe à la fondation de la Cie Maguy Marin, danse au sein de la Cie Larry Richardson (New-York), au Ballet Théâtre du Silence, avec la Cie de Karin Waehner, Roland Petit et Zizi Jeanmaire (« Hollywood Paradise »), au Ballet Moderne d’Athènes et au Jazz Ballet de Torino où il crée ses premières chorégraphies.
A l’occasion du bicentenaire de la révolution française, il danse le ballet Memoria au Grand Palais (Paris) au sein de la Cie Alvin Ailey.
En 1998, il fonde avec Laurence Couzinet-Letchimy la Cie Car’Avan au sein de laquelle il crée nombre de pièces Théâtre-Danse. Avec elle, ils en sont les interprètes autant que les auteurs (conception, scénographie, chorégraphies et mises en scène).
Parallèlement à son travail au sein de la Cie Car’Avan, Thierry Sirou a été assistant-chorégraphe sur le télé-film « Fais danser la poussière »présenté dès 2010 sur de nombreuses chaînes TV, adapté du livre de Marie-Dô.
Diplômé d’État en danse, il a enseigné la danse contemporaine au sein de différentes structures (en France et à l’étranger).
Il est intervenu aussi dans nombre d’établissements scolaires pour la réalisation de spectacles danse et théâtre.
En 2010-2011, il est directeur d’atelier à l’ARIA sous la direction de Robin Renucci. Il entraîne corporellement les stagiaires et signe la mise en scène de « Lysistrata ». d’Aristophane et de cinq nouvelles adaptées d’Anton Tchekhov. Il mène aussi des ateliers en direction d’adultes amateurs et signe la mise en scène de «Veillée Funèbre» de Guy Foissy.
A partir de 2016, iI travaille à l’écriture d’une pièce de théâtre inspirée par la tulipomania (durant le Siècle d’Or dans les Provinces Unies – Hollande).
En 2017, il collabore à l’écriture et signe la mise en scène et la chorégraphie de la création 2017 de la compagnie, « Amniosphère », de « Vivre » en 2019 et de « Aliker-Sucre amer » en 2023.
JEAN L’OCEAN
Jean l’Océan est né et a grandi en Martinique jusqu’à l’âge de 38 ans. En grande partie autodidacte, Jean l’Océan s’est toutefois formé en théâtre avec José Exelis (metteur en scène de la Cie « Les enfants de la mer ») et en conte avec Pia San Marco et Patrick Fischmann. Il a, par ailleurs, participé à des stages de mime et de chant.
A partir de 2005, il conte sa terre natale en métropole et rejoint en qualité de comédien la Cie Car’Avan avec laquelle il a créé « Pas un ange…..un enfant, simplement! » , suivi du « Le petit roi », d’ « Amniosphère », de « Vivre » et de « Aliker-Sucre amer » en 2023.
Seul en scène, il interprète aussi « En marge du cahier », libre adaptation de « Chemin d’école » de Patrick Chamoiseau (Prix Goncourt) qui apporte son soutien à la pièce ainsi que « Les yeux dorés de Rose », conte contemporain d’après « Toxic Island » d’Ernest Pépin. En 2023, il interprète in situ (dans les ruines de Saint-Pierre détruite par l’éruption de la montagne pelée) « Zélie l’Océan », écrit et mis en scène par Guillaume Malasné – Directeur artistique de L’Autre Bord Cie / Production La Servante. Il se joint aussi à AMI pour des hommages à Aimé Césaire (interprétation d’extraits choisis).
En qualité de metteur de scène, il signe en 2021 « Man Gisèle » et en 2022, la création petite enfance « Ma maman à moi » (coproduite par l’A’zwel).
Impliqué dans le développement artistique et culturel de la Martinique où il vit depuis 2014, il a entrepris avec sa compagne, Laurence Couzinet-Letchimy, la construction d’une salle de spectacles au Lamentin et initié les rencontres, désormais mensuelles, des « Conte et Théâtre au Jardin ».
A l’origine artiste chorégraphique, Laurence Couzinet-Letchimy a été formée en danse classique par Yves Casati (de l’Opéra de Paris) et Yvonne Meyer, danseuse étoile. Elle a aussi suivi l’enseignement en danse contemporaine du chorégraphe Claude Mazodier – soliste des Ballets du XXème siècle – avec qui elle danse notamment l’opéra « L’enfant et les sortilèges » de Maurice Ravel sur le livret de Colette.
Engagée en classique (« Le lac des cygnes » et « Giselle ») , elle danse aussi au sein de pièces de théâtre (« La Comtesse d’ Escarbagnasse » et « Le bourgeois gentilhomme » de Molière au Théâtre du Gymnase à Paris ainsi qu’en tournée), d’opéras (« Ariane et Barbe Bleue » au Théâtre du Châtelet/ Paris) ou encore dans de très nombreuses opérettes, cabarets et music-hall (Paris, province et à l’étranger).
A partir de 1998, elle crée la Cie Car’Avan qu’elle co-dirige avec Thierry Sirou. Parallèlement à son travail au sein de la compagnie (danseuse-comédienne, mise en scène, chorégraphie), c’est assez naturellement qu’elle travaille à l’adaptation et à l’écriture des pièces du répertoire.
Pour le conteur caribéen, Jean l’Océan, elle écrit nombre de contes à la « manière créole ». En 2020, elle aboutie l’écriture de la pièce « Aliker – Sucre amer », fiction dramatique inspirée de la vraie vie d’ André Aliker, pièce dans laquelle elle joue (création 2023 de la compagnie).
Elle a enseigné aussi la danse et, aujourd’hui, le théâtre dans différentes structures menant régulièrement un travail pédagogique et artistique en direction de scolaires.
Impliquée dans le développement culturel de la Martinique où elle vit depuis 2014, elle a entrepris avec son compagnon, Jean l’Océan, la construction d’une salle de spectacles au Lamentin et initié les rencontres « Conte et Théâtre au Jardin ».
QUELQUES REFERENCES…
Tropiques Atrium – Scène Nationale / Festival des petites formes, La Ribote des petits, Territoires en Culture
Théâtre de L’Epée de Bois – Cartoucherie/ Paris
Festival « Les Octovales » à Angers (2010 & 2011 en présence d’Albeiro Vargas, « le petit ange de Colombie »)
Tanzmatten à Sélestat
Théâtre des 3 raisins -Clermont-Ferrand
Théâtre Aimé Césaire de Fort de France
Festival Off d’Avignon (2014 et 2011& 2018)
Festival de Fort de France – Théâtre Aimé Césaire
Théâtre des Vents- Avignon (hors festival)
Péniche Cristal Canal / Paris
Auditorium de la Bibliothèque départementale Nucera (Nice)
Théâtre l’Astronef à Marseille
Théâtre MJC à L’Isle Jourdain
Théâtre Douze à Paris
Théâtre Le Hublot à Bourges
Théâtre Le Scarabée à Chambéry
Théâtre Macnab à Vierzon
Centre culturel de rencontre de Fond Saint-Jacques
Théâtre Municipal de Verdun
Tournées en Guadeloupe notamment avec le CEDAC (Collectif des Directeurs et programmateurs des salles de spectacle de la Guadeloupe) : Sonis, salle Georges Tarer, Memorial Acte, salle Robert Loyson, Théâtre Ducharmoy, Ciné-Théâtre du Lamentin, Ciné-Théâtre Le Majestic
Théâtre du Renard à Paris
Théâtre Jacques Cœur à Bourges
Théâtre Le Petit Parmentier à Neuilly sur Seine
Espace Cévennes à Paris
Espace Beaujon à Paris
Centre culturel Le Pavé Blanc à Clamart
Théâtre Verderonne (Oise)
M.P.T. du Champy à Noisy le Grand
Salle Olympe de Goujes à Paris
Centre culturel du Lamentin (Martinique)
Théâtre de Nogent sur Oise
Semaine Internationale de la Solidarité/ Salle 22 (Bourges)
Centre culturel du Parc (Ribeauvillé)
Centre d’animation MJC Paris Mercoeur
Festival Interculturel de Vassivière
Abbaye de Noirlac
Théâtre Mandapa – Paris
Théâtre Nadir – Bourges (18)
Festival « Printemps des poètes », Festival de la Foire Saint Germain à Paris, Festival « Môm’en Théâtre », Salon International du Livre Insulaire (Ouessant), Espace Jacques Tati à Angers, Festival Utopique (18), « Les trois arts » à Paris, Lire en Fête, Festival Therang’arts/ Morières les Avignon,
Mpt du Champy à Noisy le Grand
Centres d’animation Mercoeur & Beaujon / Paris
Théatre de la Violette (Toulouse)
Festival « Ouvé Jou là » et « Karavan ti moun »- Théâtre A’zwel
Théatre Divadlo (Marseille)
Et plus largement, selon les programmes, en « campagne » moins desservie culturellement ainsi qu’en direction des scolaires.
STATUT JURIDIQUE ET ADMINISTRATIF & CONTACT
Cie Car’Avan
60 impasse des Lauriers – Bois Carré – 97232 Le Lamentin
Tel : 06 96 40 35 46
N° Licence: PLATESV-R-2022-007055
Codirecteurs artistiques:
-Laurence Couzinet-Letchimy : 06 96 40 35 46
-Thierry Sirou : 06.77.66.33.37
La compagnie Car’Avan est constituée en Association Loi 1901, l’Association Car’Avan
Siège : 12 D rue des Pitons- Quartier la Colline – 97233 Schoelcher
Présidée par Madame Mitsué Mangattale
SIRET : 813 423 316 00021
N° d’association : W9M1006492